l´Épiphanie:
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois:
Il existe en France deux sortes de gâteau des rois:
NOVEMBRE
Le 25 Novembre, jour de Sainte-Catherine on célèbre les catherinettes, une tradition qui remonte au Moyen-Âge. On fête les jeunes filles qui ne sont pas encore mariées.
Cette fête est célébrée le soir du 31 Octobre. Elle arrive en France au début des années 90. C´est une fête très populaire aux États-Unis, mais n´oublions pas qu´elle est originaire d´Europe ( d´origine Celte ). Avant de revenir de son voyage américain avec un grand succès commercial, Halloween était fêté en France dans certaines régions comme l´Alsace et la Lorraine.
Très apprécié des enfants, c´est le jour du déguisement. Le thème est l´épouvante: costumes de fantômes, chauve-souris, dracula, sorcières...
Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat" (un mauvais tour ou une douceur) obtiennent des friandises: bonbons, chocolats...
On achète aussi une "pumpkin" ou citrouille et on la sculpte en forme de tête effrayante.
Actuellement il y a une baisse du succès. Les motifs sont divers mais surtout religieux et financiers. D´une part l´Église réactionne et veut remettre en valeur la Toussaint et d´autre part on voit dans cette fête une opération commerciale c´est pourquoi les français préfèrent réserver leur budget pour la fête de Noël et de fin d´année.