lundi 19 janvier 2009

Octobre

OCTOBRE


Les Vendanges

Les vendanges ont lieu à des dates très variables en fonction de la maturité et du climat. Elles durent une quinzaine de jours.

Presque tous les villages organisent des fêtes pour célébrer la fin des Vendanges et pour récompenser les travailleurs. Un copieux repas est servi, suivi de danses, de concours de pétanque et de vins ou de dégustations .

De nombreux saisonniers espagnols surtout andalous voyagent vers les vignobles français. Des familles entières continuent de faire le voyage chaque automne vers la France, c´est presque une tradition. Cette année on calcule 12 000 ouvriers espagnols, 10 % de plus que l´an dernier: par suite de la crise, aux vendangeurs habituels sont venus s´ajouter des ouvriers du secteur de la construction.

Halloween

Cette fête est célébrée le soir du 31 Octobre. Elle arrive en France au début des années 90. C´est une fête très populaire aux États-Unis, mais n´oublions pas qu´elle est originaire d´Europe ( d´origine Celte ). Avant de revenir de son voyage américain avec un grand succès commercial, Halloween était fêté en France dans certaines régions comme l´Alsace et la Lorraine.

Très apprécié des enfants, c´est le jour du déguisement. Le thème est l´épouvante: costumes de fantômes, chauve-souris, dracula, sorcières...

Le soir, les enfants vont de porte à porte, et par la formule " Trick or Treat" (un mauvais tour ou une douceur) obtiennent des friandises: bonbons, chocolats...

On achète aussi une "pumpkin" ou citrouille et on la sculpte en forme de tête effrayante.

Actuellement il y a une baisse du succès. Les motifs sont divers mais surtout religieux et financiers. D´une part l´Église réactionne et veut remettre en valeur la Toussaint et d´autre part on voit dans cette fête une opération commerciale c´est pourquoi les français préfèrent réserver leur budget pour la fête de Noël et de fin d´année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire