lundi 19 janvier 2009

Janvier







BONNE ANNÉE !











Le Réveillon du Nouvel An ou de la Saint- Sylvestre:
C´est le dernier jour de l´année, c´est-à-dire le 31 décembre. L´attente de la nouvelle année est organisée dans l´abondance et dans la joie. Plus les mets sont variés et riches plus le réveillon sera de bon augure pour l´année à venir. Le réveillon se fête généralement avec les amis.

Le Jour de l´An, à minuit précisement la tradition veut que que l´on s´embrasse sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.

C´est aussi, l´occasion de scènes peu habituelles: Concerts de klaxons, farandoles de rue. Musique, pétards, cotillons, confettis et serpentins accompagnent cette fête car selon les croyances anciennes tous ces sons ont le don de faire fuir les mauvais esprits et les démons.

l´Épiphanie:

Venus d´Orient, trois rois suivent la lumière de l´étoile qui les guide jusqu´à Bethléem.

Célébrée le 6 janvier, L´épiphanie rappelle la visite des trois rois mages. Ces mystérieux personnages alimentent l´imaginaire qui enveloppe Noël.
Melchior vient de Nubie. C´est le plus âgé des trois, il apporte de l´or, symbole royal.
Balthazar apporte de la myrrhe, symbole sacerdotal. ( La myrrhe est une sorte de gomme produit d´un arbre en Arabie, le balsamier).
Gaspard le plus jeune apporte de l´encens, symbole prophétique.

Le jour de la fête des rois mages, on partage un gâteau: "la galette des rois ", dans lequel est cachée une fève. C´est une tradition typiquement française qui remonte au XIVe siècle . La galette est partagée selon le nombre des convives avec une portion en plus, gardée pour le premier pauvre de passage, cette portion s´appelait " la part du Bon Dieu " ou " la part de la Vierge". La coutume veut que le plus jeune de la réunion, situé sous la table ou les yeux cachés, désigne les parts des invités. Celui qui trouve la fève devient roi et doit choisir sa reine ( ou le contraire), il peut en profiter toute la journée.

Il existe en France deux sortes de gâteau des rois:


Dans le nord, c´est un gâteau en forme de galette ronde, plate et de couleur dorée, fourrée très souvent de frangipane ( une sorte de crème d´amande ).

Au sud, en Provence et dans le sud-ouest, c´est un gâteau ou une brioche en forme de couronne qui évoque la couronne des rois. En Provence, elle est fourrée de fruits confits. En Espagne et au Portugal les galettes ressemblent à celles du midi de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire