MAMIE, MÉMÉ, MAMOU, YAYA sont les surnoms que l´on donne à nos chères grands - mères. Fêtées traditionnellement le même jour de la fête des mères ( en France, le dernier dimanche de mai), nos grands - mères ont depuis les années 80 leur propre fête.
D´origine commerciale, elle est créée par le groupe Kraft Jacobs Suchard avec sa marque de café Grand´Mère.
Depuis on célébre "officiellement" nos grands - mères chaque premier dimanche de mars. Cette Fête, très récente, est maintenant inscrite dans le calendrier français. C´est un moment d´échange entre deux générations et l´occasion aussi de parler du temps passé et de prendre conscience de l´importance d´inscrire les enfants dans une histoire et une tradition familiale.
La France compte près de sept millions de grands - mères. La moitié d´entre elles a plus de 65 ans. Chaque mamie a en moyenne cinq petits enfants et deux sur trois passent plus de la moitié de leur temps libre avec eux. Le rôle des mamies a évolué en raison des bouleversements dans la vie. Aujourd´hui, la plupart des femmes travaillent et beaucoup de grands - mères sont présentes pour aider et garder leurs petits enfants. Fini donc l´image de la grand - mère avec un chignon et son tricot. Les mamies de nos jours sont plus jeunes et plus actives.
Que l´on soit pour ou contre cette fête commerciale, il faut y voir une opportunité supplémentaire pour les enfants de témoigner leur attachement à leurs grands - mères.
FEMMES.
" On ne naît pas femme: on le devient "
" On ne naît pas femme: on le devient "
Simone de Beauvoir.
Chaque année de nombreux événements festifs et informatifs sont organisés pour célébrer la Journée Internationale des Femmes, rappeller leurs droits et les progrès qui restent encore à conquérir.
Pour savoir comment le 8 mars est devenu la Journée Internationale des Femmes, lis cet historique et les articles associés.
Les femmes françaises et leurs conquêtes: Importance des femmes à travers l´histoire. Toutes ces petites biographies sont intéressantes mais regarde surtout celle de Louise Weiss, Simone Veil ou celle de Simone de Beauvoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire